Logo Newrest
Logo Newrest
MENU

… pour nos collaborateurs et fournisseurs

Quel que soit le pays concerné, les collaborateurs de Newrest doivent entretenir des relations commerciales reposant sur la transparence et l’honnêteté. Cette exigence est notamment valable pour nos fournisseurs, la concurrence déloyale étant également condamnée.

Lutte contre la corruption

Le Groupe interdit formellement à ses employés d’offrir des cadeaux ou de l’argent à des représentants de ses clients ou à des officiels, en vue de faciliter la signature de contrats. 
De même, est refusé tout cadeau venant de fournisseurs ou de collaborateurs accrédités ou en cours d’accréditation, et offert en vue d’obtenir un marché ou des prix moins élevés. Il est par ailleurs interdit d’exercer toute forme de pression ou d’offrir tout type de cadeau au personnel d’inspection sanitaire pour qu’il ferme les yeux sur d’éventuels manquements aux règles d’hygiène. L’ensemble de ces principes est valable dans tous les pays, que les pratiques de corruption y soient monnaie courante ou non. Newrest a mis en place des procédures de contrôle des personnes à risques : responsable des achats, directeur commercial. Un suivi de ces personnes est effectué par les directeurs nationaux, les directeurs de zone et les audits internes. Ces derniers contrôlent tous les mois les chiffres de chaque pays, et vérifient les procédures lors des visites sur site qu’ils font régulièrement. Enfin, une charte anti-corruption a été rédigée et traduite dans plusieurs langues.

Concurrence loyale

Lors des appels d’offres auxquels Newrest répond, les pratiques déloyales sont bannies.

Les contrats remportés ne peuvent l’être que dans le cadre d’une concurrence normale entre les différents participants. Ni le dumping social ni les prix non conformes aux règles du marché ne sont tolérés. Les prix sont étudiés de façon indépendante. Aucune forme d’entente avec la concurrence n’est réalisée. Les offres proposées pour tous les contrats sont évaluées conjointement par les directeurs de pays, les directeurs de zone et les directeurs commerciaux de l’activité correspondant à l’appel d’offres.

Choix des fournisseurs

Le choix des fournisseurs est effectué par des audits externes. Pour être accrédités, les fournisseurs doivent impérativement respecter certaines règles.

Qualité des produits, gestion des stocks, fraîcheur, système de transport, respect de la chaîne du froid sont les seuls critères qui déterminent nos choix. Des procédures et des questionnaires d’audit des fournisseurs ont été établis et sont utilisés dans tous les pays. Pour tout appel d’offres, chaque pays doit obtenir un prix provenant d’au moins 3 fournisseurs différents, ce processus devant être réalisé au minimum tous les ans pour toutes les familles de produits achetés. Il va de soi qu’un contrat est toujours rédigé localement pour assurer un lien juridique entre les entités de Newrest et les fournisseurs.
Pour obtenir des exemples concrets de nos actions, consultez notre rapport d’activité.

Haut de page