Logo Newrest
Logo Newrest
MENU

… pour nos employés

Afin de proposer un service de qualité à ses clients, Newrest se montre très vigilant en matière de ressources humaines. La gestion optimale des employés et le développement des talents de chacun forment la pierre angulaire de sa stratégie. Considérant le respect des conditions de travail comme un principe fondamental, le Groupe s’engage à favoriser la motivation de ses équipes et à privilégier la formation continue du personnel.

45,2 % des collaborateurs du Groupe ont entre 25 et 45 ans

ÉGALITÉ DES CHANCES

Newrest s’engage à respecter et à traiter de la même manière chacun de ses employés. Dans sa politique de recrutement il est attentif à l’expérience et au dynamisme des candidats, tout en donnant une chance égale à chaque individu.

AUTRICHE

Les équipes autrichiennes de Newrest travaillent avec une organisation appelée ‘Lebenshilfe’ qui aide à l’insertion des personnes avec un handicap mental en préparant chaque semaine des colis dans notre service de traiteur pour les trains de nuit.

CANADA

Les équipes de Newrest Canada à Montréal travaillent avec des personnes handicapées au service dotation matériel.

CHILI

Partenariat avec les associations Descubreme et Anadime pour faciliter l’intégration de personnes avec un handicap mental.

MADAGASCAR

Newrest a un partenariat avec les écoles hôtelières INTH et Vatel pour le recrutement des collaborateurs.

MEXIQUE

Un accord a été conclu avec l’Université Technologique de Cancún (UT) pour proposer des stages au sein de l’unité de production de Newrest. Deux étudiants ont été embauchés à la fin de leur stage.

POLYNÉSIE FRANÇAISE

Le 16 mars, Newrest Polynésie Française a fait partie des quarante-cinq entreprises présentes au 11e Forum Etudiants-Entreprises de l’Université de Polynésie Française, en partenariat avec la ville de Papeete, pour présenter des savoir-faire et conseiller les étudiants sur leurs projets de carrière. Deux ateliers thématiques étaient animés par des professionnels des ressources humaines, l’un dédié aux entretiens d’embauche, le second à la création d’entreprise.

RESPECT DES CONDITIONS DE TRAVAIL ET DE L A SÉCURITÉ

Le Groupe s’engage à respecter au pied de la lettre le Droit du travail et à proposer à ses employés un lieu de travail confortable, sain et sûr.

CHILI

Au Chili, tous les collaborateurs sont invités à remplir une enquête relative aux risques psychosociaux au travail.

OUGANDA ∙ RESPECT DES RÈGLEMENTATIONS SOCIALES

Le 12 octobre 2016, Newrest UIS a été récompensée Meilleur employeur d’Entebbe. Ce prix a été remis à Newrest UIS par la Sécurité Sociale Ougandaise NSSF (National Social Security Fund). Il récompense le respect des réglementations sociales par les entreprises du district d’Entebbe.

MADAGASCAR∙ SANTÉ ET SÉCURITÉ DES COLLABORATEURS À AMBATOVY

Newrest à Madagascar célèbre sa 4ème année consécutive sans accident avec arrêt de travail sur les bases vie de son client Ambatovy. Depuis 2012, Newrest à Madagascar gère les prestations de restauration (6 500 repas servis par jour), d’hébergement et de service supports, pour le compte de ce client. Ce succès a été célébré lors de la fête de Noël d’Ambatovy, à laquelle ont participé plus de 4 000 personnes. La santé et la sécurité des collaborateurs de Newrest sont une priorité et l’ensemble du personnel a été associé à cette célébration, en récompense de leur engagement quotidien.

GROUPE ∙ EMPLOYÉ DU MOIS

Dans de nombreuses entités, certains employés reçoivent des mentions, parmi lesquelles ‘employé du mois’ et ‘employé de l’année’. C’est le cas par exemple en Afrique du Sud, au Chili, au Mexique, en Algérie, au Chili, en Croatie, au Ghana, à Madagascar, en Nouvelle-Calédonie, en Ouganda, au Qatar, en Tunisie et en Zambie. Cette mention a pour objectif de reconnaitre et valoriser les collaborateurs qui se démarquent par leur engagement, leur performance, leur attitude et leurs compétences, et favorisent un environnement de travail sain, dans le respect des conditions de travail et de la sécurité, cohérent avec l’ADN du Groupe.

BIEN-ÊTRE DES EMPLOYÉS

Newrest est très attentif à la santé et au bien-être de ses employés. Le Groupe fait son possible pour qu’ils aient le meilleur accès possible aux soins médicaux, surtout dans les pays en voie de développement.

CONTRE LE HARCÈLEMENT AU TRAVAIL

Dans le cadre de son engagement envers le bien-être et la progression de ses salariés, le Groupe Newrest a, dès 2014, mis en place ainsi qu’à disposition sur sa plateforme interne ‘Share’, sur les tableaux d’information interne et auprès des instances représentatives du personnel, une procédure de prévention du harcèlement moral, sexuel ou harcèlement lié au genre au travail (QP-HS-19). Nous encourageons les équipes à régulièrement la republier afin de rappeler à tous les valeurs morales du groupe qui doivent définir le comportement de chacun.

Nous définissons les deux principales typologies de harcèlement au travail :

  • Le harcèlement moral relève de propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte aux droits et à la dignité d’une personne, d’altérer la santé physique ou mentale de celle-ci ou de compromettre son avenir professionnel. Nous distinguons 4 formes de harcèlement moral professionnel en fonction du statut hiérarchique des auteurs du harcèlement : celui-ci ou celle-ci peut être un(e) supérieur(e) hiérarchique, un(e) collègue, un(e) subordonné(e) ou une personne tierce à l’organisation.
  • Le harcèlement sexuel est le fait d’imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante.
    Est assimilé au harcèlement sexuel le fait, même non répété, d’user de toute forme de pression grave dans le but réel ou apparent d’obtenir un acte de nature sexuelle, que celui-ci soit recherché au profit de l’auteur des faits ou au profit d’un tiers.
 GROUPE ∙ CONCOURS PHOTO

Du 18 septembre au 13 octobre 2017, l’ensemble des employés a eu l’opportunité de participer à un concours autour du thème ‘Je suis un collaborateur Newrest’. Le concept était de capturer ou mettre en scène son métier ou ses collaborateurs, afin de partager un moment insolite ou crucial de sa journée chez Newrest. Plus de la moitié des pays ont participé, et ont envoyé 400 photos. Les grands vainqueurs de cette édition sont le Liberia, le Sultanat d’Oman, le Pérou, le Nigeria et Newrest Wagons-Lits en France.

  • 22 PAYS ont participé
  • 400 PHOTOS ont été envoyées

SATISFACTION DES EMPLOYÉS

CHILI

Au Chili, une enquête de satisfaction est réalisée régulièrement auprès des administrateurs de site, dans le but d’améliorer la satisfaction des employés, et par conséquent celle des clients.

COLOMBIE

En Colombie, la satisfaction des employés est mesurée par des entretiens individuels et de Groupe. Une enquête de satisfaction globale est prévue pour l’année à venir.

ESPAGNE

En Espagne, les collaborateurs sont invités à répondre à une enquête relative à leur environnement de travail.

OUGANDA

En Ouganda, Newrest mène des enquêtes auprès du personnel sur la satisfaction du personnel au travail en organisant des réunions pour favoriser les échanges.

NIGERIA

Au Nigeria, le département des Ressources Humaines invite les équipes à répondre à des enquêtes anonymes pour mesurer le niveau d’engagement

SATISFACTION DES EMPLOYÉS

CHILI

Au Chili, une enquête de satisfaction est réalisée régulièrement auprès des administrateurs de site, dans le but d’améliorer la satisfaction des employés, et par conséquent celle des clients.

COLOMBIE

En Colombie, la satisfaction des employés est mesurée par des entretiens individuels et de Groupe. Une enquête de satisfaction globale est prévue pour l’année à venir.

ESPAGNE

En Espagne, les collaborateurs sont invités à répondre à une enquête relative à leur environnement de travail.

OUGANDA

En Ouganda, Newrest mène des enquêtes auprès du personnel sur la satisfaction du personnel au travail en organisant des réunions pour favoriser les échanges.

NIGÉRIA

Au Nigéria, le département des Ressources Humaines invite les équipes à répondre à des enquêtes anonymes pour mesurer le niveau d’engagement de chacun, la perception de la rémunération et des avantages, et le système d’évaluation des performances.

FORMATION DES EMPLOYÉS

ANGOLA

En 2017, Newrest Angola a signé un partenariat avec une école culinaire afin d’améliorer les compétences de ses équipes.

CONGO

Nouveau partenariat entre Newrest Congo et l’EST Littoral pour que les équipes suivent des stages de formation en QHSE et logistique.

BOLIVIE

Dans le cadre des formations externes dispensées au salariés, les équipes de Newrest Bolivie de la Minera San Cristóbal ont suivi des cours de gastronomie.

AUTRICHE

En Autriche, les employés participent à un ‘Concours de vente’ où ils peuvent gagner des prix différents, tels que des bons d’achat, s’ils reçoivent une recommandation d’un client.

GROUPE ∙ FÊTES DE FIN D’ANNÉE

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion pour de nombreuses entités du Groupe d’offrir des moments conviviaux à leurs salariés. Ainsi, aux Antilles les équipes préparent un repas de fin d’année. Au Cameroun, c’est un repas accompagné d’une soirée et de cadeaux pour les enfants qui sont proposés aux salariés. En Belgique, un repas de Noël et des chocolats sont offerts aux collaborateurs. À Madagascar, les équipes ont fêté la nouvelle année sur l’ensemble de nos sites. Aux Pays-Bas, l’ensemble des  collaborateurs reçoit un cadeau pour Noël. Au Pérou, un arbre de Noël est organisé pour les enfants des employés.

NIGÉRIA

Au Nigéria, plusieurs récompenses et actions à destination des employés ont été instaurées : récompense d’évaluation annuelle du rendement, récompense exceptionnelle du personnel, actes de récompense d’honnêteté, Journée de la culture et de la diversité.

CAMEROUN

Au Cameroun, chaque année, toute l’équipe se réunit à plusieurs reprises, notamment pour le 1er mai avec une apparition en ville, un repas complet et une fête. Des bonus d’objectifs spéciaux sont prévus pour les chefs de camps et les managers. Sur les Bases vie 50 % des bonus qui sont donnés au personnel sur place sont payés par les clients. Des bonus spéciaux pour les mobilisations de contrats ont également été mis en place.

COLOMBIE

Les résultats du pays sont partagés avec tous les collaborateurs lors de réunions mensuelles, au cours desquelles le directeur du pays rend un hommage public aux collaborateurs qui ont fait un excellent travail.

CROATIE

Après chaque saison, Newrest Croatie, a pour coutume d’inviter tous les collaborateurs autour d’un diner fédérateur avec spécialités locales, danse et musique. Newrest Croatie a soutenu un de nos collègues (35 ans et père de 2 enfants) qui, malheureusement, doit faire face à un mélanome du 4e degré. Cette personne devait se rendre fréquemment à Zagreb pour de nombreux examens médicaux et subir un certain nombre de traitements. Newrest Croatie a non seulement pris en charge ses voyages, mais a également organisé une collecte de fonds afin de la soulager dans sa lutte contre la maladie.

SULTANAT D’OMAN

Newrest Wacasco a récemment attribué les ‘Certificats QHSE annuels 2016’ à 6 de ses équipes sur site. L’intégralité des 105 sites de Newrest Wacasco à Oman a été suivie de près durant l’année 2016 et les gagnants ont été sélectionnés sur la base de leurs performances en termes de sécurité alimentaire, process HACCP, sécurité au travail et indicateurs environnementaux. La direction s’est rendue sur tous les sites sélectionnés pour remettre les récompenses et célébrer l’évènement avec les employés et les représentants des clients sur site.

GROUPE ∙ GRADUATE PROGRAM

Lancé en 2015, le Graduate Program de Newrest recrute chaque année des jeunes diplômés ou débutants à travers l’ensemble des pays du Groupe. Nous leur proposons une formation d’un an sur nos métiers opérationnels pour les faire évoluer rapidement vers des postes de management.

Près de 50 ‘Graduates’ ont pu bénéficier de ce programme et Newrest a doublé le budget alloué à cette formation depuis 2017. Plus de 90 % des viviers sont embauchés en CDI à l’issue du programme sur tous nos métiers opérationnels tant dans le secteur de la restauration aérienne, restauration concédée, Bases vie, concessions et Rail.

Ils sont aujourd’hui présents dans les pays suivants : Oman, Chili, Ghana, France, Madagascar, Grèce, Espagne, Angola, Qatar, Afrique du Sud, Canada, Maroc, Nouvelle-Calédonie, Pérou et Gabon

GROUPE ∙ SÉMINAIRES

Le Séminaire annuel du département QHSE s’est déroulé à Toulouse, du 19 au 21 septembre. Ce séminaire avait pour objectif avant tout d’uniformiser nos pratiques dans les différents pays et activités du Groupe. La Qualité, l’Hygiène, la Sécurité alimentaire et le respect de l’Environnement sont au coeur des préoccupations du Groupe Newrest. Cette année, ce séminaire a permis aux responsables QHSE de près de 40 pays du Groupe de mettre en commun et partager leurs expériences et travaux réalisés afin de rester dans une dynamique d’amélioration continue. Plusieurs thèmes ont été abordés, parmi lesquels la nutrition dans les collectivités sensibles, la gestion des non-conformités et plaintes clients, l’évaluation des risques professionnels, la mise en place d’un plan Food Defense ou encore la participation des QHSE dans le déploiement de l’outil Winrest.

Le Séminaire annuel du département Finance s’est déroulé à Toulouse, les 27 et 28 mars 2017. Ce séminaire avait pour objectif de rassembler les responsables financiers des pays afin de rappeler et d’expliquer les règles d’or, de passer en revue l’exercice précédent en mettant en avant les points d’amélioration. En fin de séminaire, les objectifs pour le prochain exercice ont été définis.

LE SPORT COMME MOTEUR POUR LES EMPLOYÉS

Dans les entités du Groupe, des événements sportifs ont rythmé l’année des collaborateurs.

PORTUGAL

Pour la première année, Newrest Portugal a décidé de participer et de s’associer, le 16 octobre 2016, à la Corrida do Aeroporto, événement important de la vie de l’aéroport de Lisbonne. Organisée par le club d’athlétisme de ANA aéroports, cette course de 10 km est une compétition certifiée 3 étoiles par l’organisation ‘European Athletics’. Pour défendre les couleurs de Newrest, une équipe de 8 collaborateurs de Newrest Portugal était parmi les participants. En tant que sponsor, Newrest Portugal a fourni le kit du coureur.

BOLIVIE

Les équipes boliviennes ont participé à un tournoi de foot inter-mines. Newrest en Bolivie a organisé un championnat de wallyball (volley-ball sur un terrain de squash) au sein de ses bureaux centraux, afin de renforcer la cohésion entre les équipes.

AUTRICHE

En Autriche, une dizaine de nos collaborateurs ont participé à la ‘Vienna Business Run’.

CHILI

Au Chili, les employés ont pris part aux Courses à Pied de l’observatoire d’ALMA.

LAOS

Sur le camp NTPC2 géré par les équipes de Newrest au Laos, des matches de Basket sont organisés une fois par semaine, lors des Newrest All Star Games.

SULTANAT D’OMAN & QATAR

Comme chaque année, les équipes de Newrest Wacasco (Oman) et de Newrest Gulf (Qatar) ont participé massivement au 10 km, 21 km et Marathon de Muscat organisés le 27 janvier 2017. Ce sont au total 34 employés des filiales Newrest Wacasco et Newrest Gulf qui ont brillamment fini les épreuves dans lesquelles ils s’étaient engagés. Cet engagement démontre à la fois l’esprit sportif des équipes de Newrest, le goût de la solidarité et celui de l’effort individuel.

SUISSE

Lors des Corporate Games à Annecy-le-Vieux, les 1 et 2 juillet, les collaborateurs de Newrest Suisse ont formé une équipe de football, qui a atteint les huitièmes de finale.

POLYNÉSIE FRANÇAISE

Le samedi 9 septembre, Newrest Polynésie Française a participé au 2e Tournoi Inter-Entreprises Actives organisé par la Direction de la Santé. Au programme de la journée : vaa’a (pirogue), rameurs indoor, basket, foot, volley, fitness, aquathlon, tir à l’arc, course d’orientation et de porteurs de fruits. Pour l’événement, les équipes locales de Newrest ont assuré 700 repas pour le déjeuner et 70 collaborateurs ont participé aux activités.

PÉROU

Le 11 juin 2017, les salariés de Newrest Pérou se sont réunis à l’occasion du premier championnat interne de ‘futbolito’. Les salariés de différents restaurants et du siège ont constitué des équipes s’affrontant dans une ambiance festive tout au long de la journée autour des valeurs sportives et de convivialité. Organisée par l’équipe Ressources Humaines, cette manifestation a rencontré un gros succès auprès des collaborateurs.

Haut de page