Logo Newrest
Logo Newrest
MENU

… pour notre environnement social

Newrest s’implique dans l’environnement social de tous les pays où le Groupe est implanté. Son adhésion aux principes de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme l’a conduit à soutenir des actions menées par des ONG dans ces pays d’implantation, ou à mettre lui-même en place des actions.

19,5 % des nouvelles recrues en 2016∙17 sont issues de la population locale

ACHATS LOCAUX & COLLABORATION AVEC DES COOPÉRATIVES

Afin de soutenir les produits locaux, Newrest a développé dans le monde des partenariats avec des coopératives agricoles et des fabricants locaux.

Les produits achetés en coopérative peuvent représenter jusqu’à 13 % du montant des achats, comme au Maroc depuis 2 ans. Les produits achetés en coopératives sont en grande majorité des produits frais : fruits et légumes, produits laitiers et oeufs.

CONGO-BRAZZAVILLE ∙ ACHAT DES OEUFS CHEZ UN PRODUCTEUR LOCAL

Au Congo-Brazzaville, le fournisseur d’oeufs de Newrest, Agrideck Congo, est un acteur local qui produit ses oeufs hors cage. Ce partenariat permet de réduire les coûts et de développer la provenance locale.

CROATIE ∙ ENGAGEMENT AUPRÈS DES COMMUNAUTÉS LOCALES

En collaboration avec l’un de leurs fournisseurs, Nino Commerce, les équipes de Newrest en Croatie se concentrent sur le soutien de la communauté locale et des petites entreprises et fermes familiales locales en achetant la majorité des salades, des légumes verts et des herbes fraîches produits exclusivement par ces petits producteurs.

GABON ∙ COLLABORATION AVEC UN PRODUCTEUR LOCAL

Après s’être approvisionné à Libreville puis à Gamba, les équipes de Newrest au Gabon collaborent désormais avec un producteur local, ce qui leur permet de garantir à leurs clients fraicheur et qualité des produits.

MAROC ∙ PARTENARIATS AVEC LES COOPÉRATIVES LOCALES ET LES ÉLEVEURS RENFORCÉS

Au Maroc, les équipes de Newrest s’approvisionnent auprès de groupements locaux pour les produits de boulangerie, de viande rouge et blanche et les fruits et légumes. Newrest Maroc fait du commerce raisonné grâce à la coopérative COPAG (Aide au développement des régions reculées, encouragement à l’amélioration du niveau de vie des populations, promotion de la qualité, appui aux producteurs).

NOUVELLE-CALÉDONIE ∙ DEUX NOUVEAUX ACCORDS LOCAUX

Newrest en Nouvelle-Calédonie travaille sur deux projets avec les communautés du Grand Sud : une boulangerie et une poissonnerie qui permettraient aux équipes de fournir pain et poissons locaux aux clients, grâce à des circuits courts. Un accord exclusif existe également depuis 2015 pour l’approvisionnement de tomates et de salades via les communautés environnante du site de Goro.

SULTANAT D’OMAN ∙ APPROVISIONNEMENT DIRECT AUPRÈS D’UN FOURNISSEUR DE FRUITS ET LÉGUMES

Newrest Wacasco a commencé un approvisionnement direct auprès d’un fournisseur de fruits et légumes basé à Barka. Les équipes l’accompagnent dans sa logistique et son organisation afin de s’assurer qu’il peut faire face à la demande tout en respectant les standards.

SUISSE∙ APPROVISIONNEMENT RÉGIONAL

En Suisse, les équipes de Newrest s’approvisionnent grâce au réseau Genève Région – Terre Avenir (GRTA), permettant d’identifier les produits de l’agriculture de la région genevoise.

TUNISIE∙ FOURNISSEURS LOCAUX ET EN CIRCUIT COURT

Tous les fournisseurs de fruits et légumes de Newrest Tunisie sont locaux et en circuits courts. Ils ont été choisis spécifiquement pour chaque région.

CAMEROUN∙ PROMOTION DE L A PRODUCTION LOCALE

Newrest Cameroun achète 100 % de ses produits localement.

NEWREST WAGONS-LITS FRANCE ∙ GLACES LOCALES

Dans le cadre de son partenariat avec Mercotte, Newrest Wagons-Lits a sélectionné des glaces et sorbets d’une SCOPE de Carcassonne utilisant le maximum de matières premières locales (ex : le sel de Gruissan, les fruits du Sud…).

IMPLICATION DANS LES COMMUNAUTÉS LOCALES

Partout où le Groupe Newrest est implanté, il s’implique dans la vie des Communautés locales et des villages environnants.

GROUPE ∙ RECRUTEMENT AUPRÈS DES POPULATIONS LOCALES

Le Groupe Newrest recrute son personnel à proximité de nos lieux d’intervention et met en place des formations et des collaborations visant à améliorer la vie quotidienne des Communautés.

COLOMBIE ∙ ACCORD AVEC LA UNIVERSIDAD EXTERNADO DE COLOMBIA

Newrest Colombie a signé un accord avec la Universidad Externado de Colombia afin de mettre en oeuvre le programme RSE.

CONGO ∙ PRESTATIONS LORS DU TOURNOI DE FOOT INTERQUARTIERS INITIÉ PAR TOTAL

Newrest Congo a sponsorisé et assuré les prestations de restauration lors du Tournoi de foot inter-quartiers initié par Total en octobre 2016. Les équipes se sont engagées pour le tournoi à venir.

ESPAGNE ∙ MÉDAILLE POUR IMPLICATION SOCIALE

Newrest en Espagne a reçu, en février 2017, une médaille pour son implication sociale au sein du Club Jovent, à Palma de Majorque.

MAROC ∙ SOUTIEN À DES ASSOCIATIONS

Les équipes soutiennent l’association ‘Noujoum’, la maison des mamans accompagnatrices d’enfants cancéreux du CHU de Casablanca, ainsi que le Centre Hospitalier Noor, un hôpital destiné aux patients atteints d’un handicap physique ayant besoin d’une rééducation. La filiale est aussi membre de l’association ‘Initiative’ pour le financement de projets dans les quartiers défavorisés de Casablanca.

NOUVELLE-CALÉDONIE

En Nouvelle-Calédonie, Newrest a développé un partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie pour des stages de courte durée ainsi qu’un apprentissage de 2 ans.
Les équipes sponsorisent également le club de foot de Yate, dans la communauté du Grand Sud.

GABON

Newrest au Gabon est impliqué dans le centre de formation professionnel ‘Les Cocotiers’ (à Port Gentil) où l’équipe reçoit régulièrement des stagiaires en fin de formation (boulangerie-pâtisserie, cuisine, restauration).

PÉROU

Pour le recrutement, les équipes de Newrest Pérou travaillent en collaboration avec des agences de recrutement de différentes municipalités de Hudbay, et ont donné des cours de formation professionnelle aux communautés voisines.

PAYS-BAS

Newrest Pays-Bas fait don de ses stocks non utilisés à la Banque Alimentaire Hollandaise.

MADAGASCAR

Le 18 juin 2017, les équipes de Newrest Madagascar ont participé à la 3e édition du Trail d’Ibity sur les parcours de 12 et 30 km et ont fourni le repas pour les 850 participants. La mission de l’association responsable de cet évènement est de développer des programmes de production de spiruline ainsi que des distributions dans des Maisons de la Nutrition.

POLYNÉSIE FRANÇAISE

En Polynésie Française, les équipes participent aux journées sportives en faveur de la lutte contre les maladies cardiovasculaires, au tournoi Inter-entreprises organisé par la Direction de la Santé à la Ligue contre le Cancer et aident au financement de vente de t-shirts pour l’opération Octobre Rose.

RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE

Dans les pays où il est implanté, le Groupe Newrest s’engage dans des actions sociétales qui lui tiennent à coeur.

ANGOLA ∙ SOUTIEN AU SOYO PETRO FUTBOL CLUB

Newrest Angola soutient le ‘Soyo Petro Futbol Club’ en offrant l’équipement complet à l’équipe.

BELGIQUE

Le 7 mai, les équipes de Newrest Servair en Belgique ont participé à Race for The Cure, à Namur. Des membres des unités de Bruxelles et de Charleroi, accompagnés des membres de leurs familles, ont formé l’équipe Newrest (au total 22 participants). ‘Race for The Cure’ est une course & marche au profit de la lutte contre le Cancer du sein. Elle est organisée par l’association ‘Think-Pink’ chaque année à Anvers, Namur & Bruxelles. Environ 3 500 personnes ont participé à l’événement qui fut un grand succès !

CROATIE ∙ PARRAINAGE D’UNE JOUEUSE DE TENNIS

Les équipes de Newrest Croatie à Dubrovnik parrainent une jeune joueuse de tennis (fille de 11 ans). Newrest soutient ce jeune talent en participant aux frais de formation mensuels. Grâce à ce soutien, la jeune Petra a déjà gagné quelques tournois locaux et gravit lentement les échelons au niveau régional.

FRANCE – RAIL – SAB ∙ RUN IN LYON

Newrest Wagons-Lits France a participé à RUN IN LYON, la course emblématique de Lyon. Pour cette occasion, l’équipe courait pour l’association ‘Je soutiens Marin’. Pour chaque kilomètre parcouru, 5€ ont été reversés à l’association.

GABON ∙ PARTENARIAT AVEC LA PAROISSE SAINTE-TÉRÈSE D’AVILA

Au Gabon, les équipes Newrest ont un partenariat avec La Paroisse Sainte-Thérèse d’AVILA (dons de nourriture et de petits matériels de literie) et l’association ‘La Voix des Oubliés’ qui aident des détenus préventifs dont les délais légaux de détention sont dépassés (dons de petits matériels de literie).

MADAGASCAR ∙ PARTENARIAT AVEC L’ASSOCIATION ‘ENTENDRE LE MONDE’

L’association ‘Entendre Le Monde’, en partenariat avec Newrest à Ambatovy, a effectué une mission à Madagascar du 16 au 20 janvier 2017. Newrest Madagascar, qui gère la restauration et le camp d’Ambatovy, a soutenu cette mission d’un point de vue logistique, financier et humain. Le Docteur Bertrand Gardini, Président de l’association ‘Entendre le Monde’, s’est rendu à l’hôpital Be et à l’école Semato, à Tamatave, avec deux autres médecins. Leurs objectifs étaient : la formation des équipes médicales, le dépistage des troubles de l’audition (principalement chez les enfants) les opérations de certaines pathologies, l’amélioration de la prise en charge, et l’équipement en matériel. Grâce à une bonne préparation de la mission, une forte implication des équipes ORL, la mise à disposition de matériel et de blocs opératoires, la médiatisation et le soutien de Newrest, une quinzaine de patients ont été opérés. Depuis leur retour en France, les membres de la mission poursuivent leur soutien aux médecins de Tamatave via internet pour le suivi des patients et l’analyse de cas compliqués.

SULTANAT D’OMAN

Newrest Wacasco sponsorise les clubs de football, basketball et cricket dans lesquels jouent les employés.

TUNISIE

Les équipes de Newrest en Tunisie sont partenaires de l’UST (Union Sportive de Tatasine) et du Club de football de la ville frontière avec le grand sud Tunisien.

PÉROU

Suite aux pluies diluviennes, coulées de boue et inondations liées au ‘phénomène del Niño’ qui ont frappé très durement le Pérou, les équipes de Newrest ont livré près d’une demi tonne de vivres (riz, pâtes, eau, matériels) pour venir en aide aux plus affectés par cette catastrophe naturelle qui a touché toute la zone côtière du pays.

MAROC

Le dimanche 7 mai 2017, Newrest Maroc, en partenariat avec le groupe Rahal, était sponsor du ‘Rahal Memorial 10 Km International 2017’ de Casablanca. Cette course regroupait 5 000 participants.

MEXIQUE

Les collaborateurs de Newrest Mexique ont fait une importante donation en faveur des victimes du tremblement de terre qui a touché le Mexique les 7 et 19 septembre 2017. Ces dons ont pris la forme de produits comme le riz, les haricots, l’huile, les biscuits, le dentifrice, le thon, une trousse de premiers soins et des boîtes en carton.

ACTIONS SOCIÉTALES À DESTINATION DES ENFANTS

Depuis quelques années, le Groupe Newrest a pris l’engagement de réduire son budget destiné aux inserts presses et autres publicités payantes afin de dédier l’économie ainsi réalisée à des actions sociales, en particulier auprès des enfants.

ANGOLA ∙ SOUTIEN AUX ENFANTS DÉFAVORISÉS

Newrest Angola fait don de ses ordinateurs usagés à l’orphelinat Dom Bosco pour qu’ils profitent aux étudiants.

BOLIVIE ∙ PARRAINAGE D’ÉVÉNEMENTS CULTURELS

Régulièrement, les équipes de Newrest Bolivie parrainent des événements culturels et fournissent le petit-déjeuner pour les écoles dans les communautés locales.

CAMEROUN ∙ SOUTIEN L’ASSOCIATION DU RUGBY

Les équipes de Newrest Cameroun soutiennent l’association du rugby à Douala qui collecte des fonds pour aider les enfants des rues à Douala.

CANADA

Le 28 novembre 2016, l’équipe de Newrest à Toronto a organisé, pour sa deuxième participation, une journée entière d’activités et de surprises pour les enfants malades et défavorisés déclarés dans le registre de la fondation Ronald McDonald. Le moment le plus marquant de l’événement a été un vol de 45 minutes au-dessus de la ville de Toronto à la recherche du Père Noël. Comme à Toronto, les équipes de Newrest Servair à Calgary ont participé, le 2 décembre, au vol de Santa Claus effectué par la compagnie Jazz Air.

CHILI ∙ SOUTIEN À UNE ÉCOLE POUR LES FÊTES DE NOËL

Le 15 décembre 2016, Newrest au Chili, en collaboration avec United Airlines, a participé à la noble cause ‘Parraine un enfant à Noël’. Cette opération est destinée aux enfants vulnérables de la Comunidad Campo Alegre de Pudahuel, au Chili.

ESPAGNE ∙ PARTENARIAT AVEC DES UNIVERSITÉS

Les équipes espagnoles ont un partenariat avec plusieurs universités : Universidad Autónoma de Madrid, Alcala de Henares, Complutense, Alicante, Valencia, Basque Culinary Center, Barcelona, La Laguna. Depuis 2013, Newrest Espagne collabore avec ‘Plátano de Canarias’, régi par l’association canarienne des producteurs de bananes, qui ont convenu avec le gouvernement régional des Îles Canaries de fournir des bananes gratuites pour le programme alimentaire d’été. Cette campagne permet aux enfants des familles défavorisées de continuer à recevoir au moins un repas sain et nutritif par jour lorsque les cantines des écoles publiques ferment les vacances d’été. Cette année, Newrest Espagne a fourni environ 20 000 repas pour ce programme aux Canaries.

MAROC ∙ SOUTIEN AUX ÉCOLES

Les équipes marocaines sont partenaires de plusieurs établissements Ecole Mohammedia de Tourisme, Centre OFPPT à travers le Maroc, Université internationale du Casablanca, et soutiennent l’Association pour le Développement Humain. Newrest Maroc soutient l’École de Football Rahal, Casablanca, Maroc. Présidée par Abdelouahed Rahal ESSOULAMI, l’école est sous la tutelle de l’association Manzeh Diafa pour les oeuvres sociales et sportives. Beaucoup d’enfants de l’école vivent dans des quartiers populaires de Casablanca. Il s’agit de leur offrir un accueil et une éducation par le sport. L’école regroupe 300 enfants et vise à favoriser l’accès du plus grand nombre à la pratique du football.

SULTANAT D’OMAN

Les équipes de Newrest Wacasco prennent en charge la scolarité de 40 étudiants du ‘Waljat College’.

Haut de page