Logo Newrest
Logo Newrest
MENU

Haute tension sur le 60 pieds IMOCA Newrest – Art & Fenêtres

Tout est question de mesure. Sur un IMOCA de dernière génération, comme l'est Newrest – Art & Fenêtres, les forces colossales qui s'appliquent sur les différentes parties d'un foiler de 8 tonnes qui "vole" à la limite entre l'air et l'eau – le gréement, les voiles, les appendices et la structure du bateau – sont autant de paramètres à découvrir, à quantifier ou à affiner pour adapter au mieux la résistance et le grammage nécessaires et suffisants pour satisfaire aux sollicitations.

C’est pour répondre à ces questions, qui sont de la plus haute importance, que Fabrice Amedeo et son équipe ont décidé de mettre en place un partenariat avec un spécialiste mondial : Trescal. Si aujourd’hui déjà les résultats de cette collaboration ont permis, grâce à l’utilisation d’un tensiomètre, de corriger un léger déséquilibre entre les haubans bâbord et tribord, la collaboration ne devrait pas en rester là. « Notre souhait serait, à terme, d’instrumenter l’étai de J2 et les tirants d’outriggers pour avoir des informations de tension dans le gréement en temps réel » explique le skipper, qui compte s’appuyer également sur son partenaire pour valider l’étalonnage de tous les instruments du bord, de l’anémomètre aux capteurs de température, extérieurs comme immergés.

En parallèle le programme d’entrainements suit son cours pour Fabrice qui enchaine les sorties avec un professeur de talent, « Le » professeur : Michel Desjoyeaux. Le double vainqueur du Vendée Globe participe à la prise en main du bateau et apporte toute sa compétence dans des domaines aussi variés que les réglages et l’ergonomie. Un coaching qui fait progresser la découverte et la pratique à pas de géants. Après du medium et du petit temps en début de semaine, la brise est au programme pour ce mercredi. Des conditions idéales pour quelques speed tests avec Arnaud Boissière également de sortie avec son foiler, la Mie Caline – Artipole.

POUR PLUS D’INFORMATIONS :

Haut de page