La nutrition au cœur des sites Perenco Gabon !

Depuis plus d’un an maintenant, l’axe Nutrition – Santé a été développé sur l’ensemble des sites de Newrest Gabon (sensibilisations diététiques, menus, dégustations…)

Les équipes de Newrest Gabon ont d’abord rempli prioritairement leurs obligations contractuelles avec TOTAL et ADDAX_SINOPEC. Puis nous avons été sensibles à la démarche pro-active de notre client PERENCO qui a demandé notre assistance pour les aider à déployer une approche nutritionnelle.

Perenco est l’un de nos clients pétroliers pour lesquels la nutrition a une importance toute particulière pour améliorer la santé de ses opérateurs. Depuis plusieurs mois maintenant, à leur demande, nous avons initié la journée sans soda qui a lieu tous les premiers mercredis du mois sur les sites où nous opérons. Depuis mi-mars, nous avons, en collaboration avec leurs équipes, travaillé sur l’élaboration d’un projet nutrition d’une durée de trois mois, sur deux sites offshore pilotes : Bolga et Clivana.

Ainsi, le 6 novembre fut le premier jour de lancement officiel de ce projet qui nous tient particulièrement à cœur. Nos équipes sur site, notre diététicienne et les équipes du matriciel (affiches, Branding) se sont investies dans l’élaboration du projet. C’est le nombre d’agent en surpoids ou obèses sur les sites qui a motivé la mise en place de ce projet nutrition, car comme nous le savons, le surpoids et l’obésité sont un facteur de risque dans le développement d’une hypertension ou d’un diabète, maladies très répandues sur les sites pétroliers sur lesquels nous opérons. Le projet consiste donc à stabiliser et/ou à faire perdre du poids aux agents adhérant au projet, tout en observant ou non une amélioration sur d’autres paramètres de santé liés au poids. Pour ce faire, nos équipes proposent un « Menu santé » en plus du menu habituel et cela matin, midi et soir.

Ce « Menu santé » répond aux besoins de la population (fournir 3 000 kcal/jour) tout en étant moins calorique que le menu standard et se composent selon les recommandations nutritionnelles en vigueur. Toute personne choisissant de consommer le « Menu santé » devra remettre, à l’agent Newrest au service, un ticket vert sur lequel est mentionné son nom, la date du jour et le site. Cela permet au Médic d’évaluer le taux de participation des agents ainsi que l’influence de leur participation sur les indicateurs de santé (poids, IMC, tour de taille, tension…). Tout au long du projet et cela chaque semaine, le Médic (référent médical sur le site) prend les mesures suivantes : tension, poids, tour de taille, IMC, afin de noter l’évolution de ces paramètres. En parallèle, les personnes ne souhaitant pas consommer le « Menu Santé » mais qui désirent tout de même ne pas consommer de sodas lors des repas, se verront, quant à elles, recevoir un jeton. Cela a pour but de « récompenser » les personnes souhaitant réduire leur consommation de soda durant leur rotation sur site.

À la fin du projet, Perenco récompensera les personnes ayant le plus participé ou ayant eu les meilleurs résultats en leur offrant des goodies et montres connectées permettant de compter les pas parcourus dans la journée.

Nous sommes fiers d’avoir pu mettre en avant nos compétences en terme de nutrition sur les sites Perenco et espérons que ce projet pourra être déployé sur l’ensemble de nos sites !

Haut de page
Top