Logo Newrest
Logo Newrest
MENU

Newrest Restauration Française : Peter Motuku interviewé par capagro.nc

Peter Motuku, Chef exécutif Newrest Restauration Française, interviewé par la Cluster AgroAlimentaire capagro.nc :

En quelques mots, Newrest Restauration Française, qui est-elle ? 

Newrest est un acteur mondial du catering multi-secteurs et est implanté dans 49 pays dans le monde. Newrest en Nouvelle-Calédonie fournit les établissements scolaires, les crèches et les garderies, avec 105 points de livraison répartis sur Nouméa, Dumbéa, Mont-Dore, et Païta, ainsi que la restauration collective avec l’Université, les centres de loisirs et sportifs, les centres de formation, les armées.

Comment fonctionne Newrest Restauration Française ? 
Cette entreprise emploie 380 personnes. Elle s’organise en 5 pôles d’activités à savoir :

  • Le pôle achat approvisionnement,
  • Le pôle production,
  • Le pôle logistique,
  • Le pôle service support et
  • Le pôle nettoyage et désinfection.

Elle livre 18 000 repas soit un volume d’achats journalier de 4,5 tonnes.

30 ans que je suis dans cette entreprise qui a été gérée par plusieurs groupes. Pour ma part, j’y suis entré en tant que plongeur, puis commis de cuisine, à l’époque de Sodexo. Au fil des années, j’ai gravi les échelons pour aujourd’hui être Chef exécutif depuis fin 2018 avec Newrest.

Newrest Restauration Française a effectué des travaux colossaux de rénovation et de modernisation durant les vacances scolaires, comment avez-vous vécu ces travaux ?
Je suis très heureux de disposer d’un espace de production entièrement neuf avec un matériel de haute technologie et performant. C’est une motivation que je partage avec tout le reste de mon équipe. Nous avons commencé l’année scolaire avec un nouvel outil de travail à la pointe de ce qui se fait actuellement dans le monde des cuisines centrales.

Qu’est ce qui a changé pour vous dans votre manière de travailler ?
Nous avons effectué une formation afin de nous adapter aux différents matériels de haute technologie dont Restauration Française dispose maintenant. Une fois pris en mains, ces nouveaux outils nous permettent un gain de temps considérable, une précision dans les temps de cuisson et préparation des repas, une facilité d’utilisation, un rendu de qualité ainsi qu’une performance énergétique pour l’entreprise.

Par ailleurs, ces travaux ont permis d’optimiser notre système de  » marche en avant  » avec une liaison froide et une liaison chaude bien distincte afin de respecter la mise en œuvre des bonnes pratiques d’hygiène. Les flux organisés  » en avant  » permettent de prévenir la contamination des produits, entre et durant la production.

Ceci nous procure un confort de travail très important.

Et le personnel ? Comment a-t-il vécu les changements ?
Le personnel est solidaire face aux difficultés de l’année dernière et partage avec moi ce nouvel espace de travail. Ils sont fiers d’y travailler en confiance avec des moyens modernes qui leur facilitent la tâche au quotidien.

POUR PLUS D’INFORMATIONS :

Haut de page