Une « Semaine du goût » au Gabon forte en dégustations, animations et émotions !

À l’occasion de la 30ème édition de la semaine du goût qui avait lieu du 7 au 13 octobre 2019, la diététicienne de Newrest Gabon est intervenue dans 3 établissements scolaires de Port-Gentil : le Lycée Français Victor Hugo, l’école primaire Léopold Sédar Senghor et le groupe scolaire du TALI.

Au Lycée Français Victor Hugo

Durant toute la semaine, un menu « Découverte des spécialités du monde » était proposé par les équipes de la cuisine centrale.

Au menu : Waterzoï de poulet, Goulash Hongrois, poulet indien, Caldeirada Portugais, Rougail saucisses Réunionnais, de quoi éveiller les sens des élèves !

Plusieurs stands ont été proposés durant les récréations dont un stand de dégustation d’eaux aromatisées aux multiples saveurs (pastèque/basilic ; menthe/citron/gingembre ; orange/citron/menthe…) ainsi qu’un stand de jus de fruits frais pressés en direct pour les élèves,

Les 3 classes de 24 élèves de 6ème ont également été invitées dans nos locaux afin de participer à des ateliers autour du goût.

Au programme :

  • Dégustation à l’aveugle et découverte des épices du monde, préparée par la cuisine centrale,
  • « Bar à eau » : l’objectif était de faire goûter différentes eaux à l’aveugle aux élèves afin de leur faire ressentir les différentes minéralisations des eaux (Contrex, Andza, Aning’eau…),
  • L’éveil des papilles : découvrir que chaque partie de la langue permet de reconnaître les goûts salé, sucré, amer et acide.

Chaque séance s’est soldée par la remise d’un « Diplôme du goût » à chacun des élèves, un petit souvenir de cette semaine forte en dégustations & animations !

À l’école primaire Léopold Sédar Senghor

Nous avons réalisé l’atelier « L’éveil des papilles » en classe de CE2, ainsi qu’un atelier de décryptage des étiquettes nutritionnelles de boîtes de biscuits.

Chaque élève a également pu recevoir son diplôme ainsi que le manuel de décryptage des étiquettes à destination des parents.

Au groupe scolaire le TALI

Une intervention auprès des parents d’élèves a eu lieu.

La présentation consistait en un débat ouvert et une séance de questions / réponses autour de l’importance du petit-déjeuner et de la composition du goûter du matin.

Nous les avons également sensibilisé à bien choisir les produits qu’ils achètent dans le commerce en les sélectionnant en fonction de leurs apports nutritionnels.

Chaque parent a pu repartir avec un dépliant triptyque contenant plusieurs conseils autour des thématiques abordées ainsi que d’un petit manuel permettant de comprendre comment décrypter les étiquettes nutritionnelles des produits du commerce.

Cette semaine fut l’occasion d’animer mais aussi d’éduquer petits et grands autour de l’alimentation, du goût et de la santé !

Une belle réussite avec des enfants très à l’écoute, intéressés et des équipes Newrest ravies d’être au contact des élèves pour transmettre leur passion !

POUR PLUS D’INFORMATIONS :

Haut de page
Top