Logo Newrest
Logo Newrest
MENU

… pour notre planète

Conscient de l’importance du développement durable, Newrest garantit le respect des valeurs environnementales essentielles. L’utilisation de produits locaux de saison, le traitement et la diminution des déchets et la politique
du ‘Zéro Papier’ sont des comportements qui illustrent la conviction du Groupe en matière d'écologie.

8 pays certifiés ISO 14001

GROUPE ∙ POLITIQUE DE CERTIFICATION ISO 14001

En 2014, le Groupe a lancé une grande campagne de certification ISO 14001 de ses unités. La certification ISO 14001 repose sur le principe d’une amélioration continue de la performance environnementale, par la maîtrise des impacts sur l’environnement liés à l’activité de l’entreprise. Dans le cadre de la certification, 8 pays sont actuellement certifiés selon la norme ISO 14001 : l’Autriche, la Bolivie, la Grèce, la Suisse, Chypre, la Tunisie, le Costa Rica et Newrest Wagons- Lits France.

GROUPE ∙ HACKATHON #SAVEFOOD EN PARTENARIAT AVEC TBS

Du vendredi 30 juin 18 heures au samedi 1er juillet 18 heures, en partenariat avec la promotion 2017 de CPA – Toulouse Business School, 36 participants ont travaillé d’arrache-pied dans une atmosphère enjouée et positive pour innover autour du thème : ‘Lutter contre le gaspillage alimentaire en restauration collective grâce au digital’. Ce sont finalement les Waste Buster qui l’emportent grâce à leur concept d’application combinant astucieusement personnalisation et ‘gamification’ pour déculpabiliser les convives et les conduire à contribuer activement à la réduction du gaspillage.

MAROC ∙ ACTIONS ENVIRONNEMENTALES

Au Maroc, les équipes ont mis en place de nombreuses actions environnementales, notamment pour la gestion des déchets, la préservation de l’eau, ou encore l’optimisation des consommations d’énergie.

NOUVELLE-CALÉDONIE ∙ PÊCHE DURABLE

Tous les fournisseurs de poissons de Newrest en Nouvelle-Calédonie pratiquent une pêche certifiée durable. La pêche durable est une méthode qui vise à favoriser une pêche écologique, en limitant les volumes de poissons attrapés pour protéger les espèces, et en interdisant certaines techniques nuisant à l’écosystème.

SUISSE ∙ LABELS

Newrest Suisse est heureux d’avoir obtenu le label suisse Fourchette Verte sur le site de la Chambre de compensation CdC à Genève. ‘Fourchette Verte’ est un label santé décerné aux restaurants qui proposent un plat du jour équilibré en respectant les critères de la pyramide alimentaire suisse. Les équipes suisses souhaitent labelliser tous leurs sites de Restauration concédée sous le cahier des charges GRTA. Genève Région Terre Avenir est une marque de garantie créée en 2004 par l’Etat de Genève qui met en avant les productions locales. Ce label assure le client qu’une quantité prédéfinis des matières premières utilisées pour la confection de son assiette proviennent d’une production localisée sur le canton de Genève.

CROATIE ∙ COMPOSTAGE DES DÉCHETS ORGANIQUES

L’un des jalons des activités de Newrest à Dubrovnik est sans aucun doute l’introduction et la mise en oeuvre du compostage de déchets organiques. L’entreprise locale a été la première au sein du réseau du Groupe ainsi que la première en Croatie à installer un composteur de déchets organiques entièrement automatique. Grâce à cette technologie, nous sommes en mesure de réduire jusqu’à 85 % du volume et du poids des déchets de cuisine tels que les pelures de fruits et légumes.

CHILI ∙ RECYCL AGE ET DIGESTEUR DE MATIÈRES ORGANIQUES

Newrest au Chili mène déjà un processus recyclage ou de réutilisation des huiles à 100 %, du papier à 50 %, des cartons à 100 %. Sur le site de l’observatoire à ALMA, un digesteur de matières organiques a été installé. Il s’agit d’une sorte d’estomac artificiel, qui agit sur toutes les matières organiques grâce à des enzymes et des bactéries. Cette action transforme les déchets en une eau propre qui peut notamment servir à l’arrosage dans le désert d’Atacama où l’eau est extrêmement rare. Le digesteur permet aussi de réduire le volume des déchets et les nuisances olfactives. Depuis décembre 2016, ce système est également installé dans l’unité de Newrest au Chili.

SIÈGE ∙ COLLECTE, TRI ET RECYCLAGE DE DÉCHETS

Depuis 2012, toute impression papier faite par le Siège utilise des encres non toxiques et à 100 % biodégradables. Le papier utilisé est à 70 % recyclé et 100 % recyclable. L’utilisation de ce type de papier pour l’impression du présent rapport d’activité permet d’économiser environ 396 kg de CO2.
Notre imprimeur est soucieux de ses responsabilités environnementales et son entreprise est labellisée ‘imprim’vert’ : elle n’utilise pas de produit toxique, surveille sa consommation énergétique et limite, trie et revalorise ses déchets, notamment en ce qui concerne les volumes de papier.
Depuis 2016, en collaboration avec ‘Easytri’, une éco entreprise toulousaine qui propose aux administrations, collectivités et entreprises, des solutions innovantes pour la gestion de leurs déchets d’entreprise (papier, cartouches, piles, gobelets, canettes…), les 70 collaborateurs du siège sont sensibilisés, au recyclage de leurs déchets.

Haut de page